2016

Arrêt des expos photos, place à la littérature

31 décembre 2016


Un vœu pour la nouvelle année 2017 ? Alors, un vœu à rebours, on va dire. En ce 1° janvier 2017, je décide de prendre une pause photographique et de me consacrer à la littérature. Donc, plus d’expositions photos, jusqu’à nouvel ordre. Place au travail intérieur, à la poésie et à l’écriture de nouvelles. En effet:
1 – Les chemins les plus directs ne sont pas les plus évidents.
2 – Il faut savoir faire une pause… canapé urbaine.
3 – Les circuits intérieurs ont besoin d’être revisités.
4 – La tuyauterie présente quelques complications circonvolutionnaires.
5 – Se ressourcer auprès des végétaux, et les laisser, tout doucement, s’emparer de votre mental.

Des triptyques de Lisieux au siège de Lintercom

8 décembre 2016
Le siège de l’Administration Générale de Lintercom présente au public une sélection de triptyques sur le Lisieux d’autrefois, extraits de l’exposition estivale « Autrefois, Aujourd’hui, Autour de Lisieux ».

De nouveau, correspondante de presse

15 octobre 2016
… Mais pour Ouest-France désormais.
Quelle joie de travailler pour le plus grand quotidien de France.
Ma fonction sera de rechercher les contacts, dénicher les passions et passionnés, drainer l’information des 13 communes autour de Lisieux, correspondant à l’ancien Lisieux 3, ainsi que, parfois, sur Lisieux.

Les triptyques de Lisieux au café Costa

18 septembre 2016
Voyage dans le passé à Lisieux
À Lisieux on peut plonger dans le passé et se promener en 1900 … accompagné d’une tasse de café. Depuis cette semaine, Marcel Bourdrez, au café Costa, reçoit mes photographies triptyques sur Lisieux. Une façon de découvrir ou redécouvrir les bords de la Touques, le jardin public, l’avenue Sainte-Thérèse, au début du vingtième siècle, actuellement et dans cette étrange superposition des deux époques.
Si vous avez manqué l’exposition « Autrefois, Aujourd’hui, Autour de Lisieux », cet été à la médiathèque André Malraux, vous pouvez vous rattraper, dans le cadre chaleureux du café Costa, 29 avenue Henri Chéron, en plein cœur de Lisieux. Un voyage dans le temps sur fond de murs orangés encadrant comme un écrin les teintes sépia d’un passé lexovien, revisité avec nostalgie.
Un grand merci à Marcel, qui, après avoir accueilli depuis janvier 2015 quelques portraits des “Déchirures”, reçoit maintenant ces vues de Lisieux.

« Déchirées »

18 septembre 2016
L’exposition “Déchirées” au théâtre de Lisieux a duré tout le premier trimestre de la saison théâtrale, du samedi 24 septembre au samedi 17 décembre 2016.
Je ne suis pas peintre, hélas, j’aurais aimé savoir l’être. Aussi, mes photographies ne sont photographies qu’en apparence. Les portraits présentés ici sont plus des tableaux que des photos, et vibrants de vie, je l’espère. Ces concentrés de couleur, de matière, de design, de pop art, correspondent à un dessein. Celui d’une peinture vigoureuse, à grands coups de couteau. Celui d’une sculpture à l’envers, à grands coups de burin. Au processus d’une recherche métaphysique sur le visage, d’une réflexion sur la relativité du temps et a contrario, de la puissance absolue de l’éphémère.

Exposition “Autrefois, Aujourd’hui, Autour de Lisieux”

19 août 2016
Exposition à la médiathèque de Lisieux du 5 juillet au 27 août 2016
“Autrefois, Aujourd’hui, Autour de Lisieux”
Merci à Olivier Bogros, directeur de la médiathèque de Lisieux, d’avoir accepté et supporté cet ambitieux projet. Plus de 40 triptyques grand format exposés pendant deux mois.

Revue de presse

L’exposition “Les saisons” à Saint-Julien-le-Faucon se termine après plus de 6 mois.

30 juin 2016
C’est la fin de l’exposition “Les saisons” à Saint-Julien-le-Faucon, dans la brasserie “le Saint-Julien”, en place depuis novembre dernier.
Un grand merci à Nadine pour cet accueil!

Salon du Livre de Lisieux

24 avril 2016
L’auteur normand Philippe Déterville organise le salon du livre de Lisieux depuis de nombreuses années. Il m’invite pour cette édition 2016, à l’espace Victor Hugo, et a proposé en plus par la même occasion d’installer une expo photo de mon choix, qui apportera quelques touches de couleur dans ce côté de la salle. Merci Philippe !
Frédéric Leterreux présente les très belles œuvres de son père, le peintre Gervais Leterreux.
L’occasion de faire connaissance et de rencontrer de nombreux auteurs dont Benoît Noël, Dorothée Lizion, Gilles Henry et Brouck.

Fin du travail de correspondante au journal “Le Pays d’Auge”

11 mars 2016
C’est la fin du travail de mon correspondante de presse au journal “Le Pays d’Auge”, ainsi qu’à “Les nouvelles de Falaise”.
J’ai tenu avec enthousiasme toute la ou les pages bihebdomadaires du canton de Saint-Pierre-sur-Dives, pendant presque un an, de juin 2015 à mars 2016, et adoré faire toutes ces rencontres.
En souvenir, les articles de la toute dernière livraison, celle du vendredi 11 mars 2016.

2015

300 mairies du Pays d’Auge, par Philippe Dorléans

22 décembre 2015

À l’occasion de ma rencontre avec le photographe Philippe Dorléans, l’écriture d’un article pour le Pays d’Auge mettant en valeur, je l’espère, ce beau, complet et original travail de série.

Clin d’oeil: Calendrier de l’Avent à Saint-Pierre-sur-Dives

18 décembre 2015
Un ultime clin d’œil… au Pays d’Auge, en cette fin d’année 2015.

L’Antirouille fête déjà ses deux ans !

13 décembre 2015

Ce dimanche 13 décembre, à l’occasion de l’anniversaire des deux ans du bar l’Antirouille, à Caen, je présente un extrait de la nouvelle série de Street Art sur le thème du CRI, de la révolte, de l’impuissance, de l’envie de violence ou de résignation : cette nouvelle série s’intitule: “L’écrit qui tue – Le cri qui tue”. Tags de NYCHOS et de TONE.

Découvrez l’Antirouille :

https://fr-fr.facebook.com/lantirouille.caen

29 rue Caponière, Caen

Expo à la brasserie Saint-Julien-le-Faucon

Novembre 2015 à Juin 2016
Invitée par Nadine, j’expose pendant 6 mois « Les saisons » dans sa brasserie « Le Saint-Julien ».

Au cinéma LUX, exposition “Danger de mort”

6 juillet – 13 septembre 2015

L’exposition “Danger de mort” est présentée au cinéma Lux du 6 juillet au 13 septembre à travers 60 photographies.

Pour en savoir plus sur le cinéma Lux, cliquez ici

Sortie du film « 3 femmes à Vitocha » de Rossen Elesov en DVD et passage à TV BNT1 pour l’anniversaire de la capitale Sofia

17 septembre 2015

Филмът  “Три жени в полите а Витоша” от Росен Елезов е програмиран
за излъчване по БНТ1 на Деня на София – 17-ти септември.

Photimages d’hier… et d’aujourd’hui

15 juin 2015

Découvrez ce très beau site, de photographies anciennes et actuelles, animé depuis plusieurs année par Eric Darvoy: http://photimages.canalblog.com

Des expositions, des extraits de livres, des photos d’hier et d’aujourd’hui, un incontournable! Comme le dit lui-même Eric Darvoy, photimages est un “photoblog consacré principalement aux reconductions photographiques et aux cartes postales anciennes sur lequel j’aime mettre à l´honneur les manifestations ou projets traitant de ce thème et du patrimoine en général”.

Ce lundi 15 juin, Lisieux, Mézidon-Canon et Saint-Julien-le-faucon rencontrent l’Est … de la France!

Correspondante de presse pour le journal Le Pays d’Auge

Mise en abîme

5 juin 2015
C’est un “clin d’œil ” dans un clin d’œil.
En effet, depuis le début du mois de juin, je joue le rôle de correspondante de presse pour le journal Le Pays d’Auge (bi hebdomadaire: parutions le mardi et vendredi) ainsi que pour le journal “Les Nouvelles de Falaise” (hebdomadaire: parution le jeudi) et remplis consciencieusement sa page ou double page du canton de Saint-Pierre-sur-Dives.
Des articles, avec un goût prononcé et avoué pour les portraits de gens ou de lieux, des photographies, et chaque fois que je le peux, pour l’œil du lecteur, l’assemblage d’un choix de photographies.

“Graffitis & Cie” à Mézidon-Canon

3 juin 2015
Découvrez une série de graffitis spécialement concoctée pour les enfants, au centre culturel Jacques Brel, à Mézidon-Canon.
Pensiez-vous que les graffitis étaient seulement violents? Seulement pour adultes? Découvrez un ensemble très axé Bande Dessinée….
Exposition visible de juin 2015 à juin 2016.

Varna foto fest 2015

16 mai 2015

J’ai eu l’heureuse surprise d’être sélectionnée – sans avoir concouru -, par l’alliance française de Varna, pour le festival international de photographie Varna Foto Fest, en Bulgarie.
Ce grand festival (mai à juillet 2015) présente les œuvres de vingt artistes photographes issus de divers pays. Je représente la France.

Pour en savoir plus sur le programme du festival et les artistes invités, cliquer ici.
Les galeries qui ont été choisies par les organisateurs pour illustrer mon travail bulgare sont:
“Nouveaux reflets de Vitocha” du 16 au 31 mai 2015, (à découvrir dans l’onglet “Photos : expositions et galeries »
Galerie municipale des Beaux-Arts de Varna

et:

“Le passage du temps à Sofia” (Juillet 2015)

Изабел Льобастар живее в България от 2007 до 2013 г, след своя престой от 6 години вПортугалия , където преподава природни науки в Лисабон.
Изабел винаги участва активно в артистичния и културен живот, в страните, в които живее.
В България тя неспирно работи за развитие на връзките с Франция в областта на културата и езика. Сега нейни фотографии са представени в рамките на “Варна фото фест’2015″
Изабел Льобастар продължава да запознава френската публика с България и да популяризира страната и нейната столица посредством многобройни изложби в Нормандия.
“Варна фото фест” ще представи общо 20 български и гостуващи авторски и сборни фотографски изложби на съвременни утвърдени наши и чуждестранни творци, носители на множество награди и популярност от престижни конкурси в целия свят.
“Избираш един слънчев ден. Тръгваш рано сутринта по бул. “Витоша” или негова пресечна уличка, казва Льобастар. Вървиш бавно и замечтано покрай магазините, в онова особено поглъщащо състояние, типично за поетичното вдъхновение. Улавяш отражението, което се вижда: по-точно това, което е зад теб, от другата страна на тротоара, и се отразява във витрната – блок, дърво, стар и разпадащ се социалистически паметник, етаж, пресечна улица. Събираш по този начин два свята – въображаемият моден свят и реалният. Оставяш емоцията да те изпълни докрай. Натискаш копчето на фотоапарата”.

Le clin d’œil du poète

Le clin d’œil du poète

Des confettis roses bonbon dans les rues : Un insolite carnaval lexovien serait-il passé par là ? A moins qu’un mariage tout en rose n’ait eu lieu, dans un généreux jeté de pétales sur les trottoirs.

Ou serait-ce encore le vent, qui dépouille les arbres de leurs splendeurs éphémères, et arrache aux cerisiers du Japon et autres prunus leur robe de printemps ?

Qu’importe ! A Lisieux, c’est décidé, on voit la vie en rose !

Le Pays d’Auge, 5 mai 2015

Café culture à Saint-Julien-le-Faucon

25 avril 2015
Sympathique succès pour ce premier café culturel, que j’ai organisé à Saint-Julien-le-Faucon, le village nous résidons depuis notre retour de Bulgarie. Anciens ou enfants, toutes les tranches d’âge étaient représentées, autour des photos, des boissons et gâteaux (merci à toutes les petites mains!).
Le préau de l’école de la Vie était finalement, à la place de la salle des fêtes, un grand endroit aéré où se retrouver. De nombreux habitants du village ainsi que des curieux des environs et quelques élus sont venus découvrir ces étranges photos dans lesquelles le passé et le présent se mêlent et se rejoignent.
Un quiz sur l’histoire du bourg et des environs a complété ce panorama historique. Animation à poursuivre à Saint-Julien-le-Faucon !
Découvrez la galerie photo avec ses curieux effets de “mélanges” dans l’onglet “Photos (expositions et galeries)”.

Festival “Printemps balkanique”, Lisieux, exposition “Neige à l’Est”

2 avril 2015
La neige de l’Est s’expose en grands formats, tout le mois d’avril, à la médiathèque André Malraux, Lisieux, également dans le cadre du printemps balkanique organisé par l’association Balkans-transit.
Voir les photos de l’expo dans l’onglet “Photos (expositions et galeries)”.

La métafofose

1er avril 2015

Découvrez les premières lignes de cette nouvelle, la métafofose: une nouvelle écrite pour ma fille Julie, et qui lui est dédiée. C’est aussi une nouvelle écrite en 3 jours à sa demande expresse pour le concours de nouvelles organisé par le CRL sur le thème “La métamorphose”.
Vous pouvez la lire en entier dans L’onglet Littérature – Nouvelles normandes – Rencontres. (version actuelle)

Juste le temps de faire un tour au grenier afin d’y retrouver, dans les cartons du déménagement encore fermés, les livres de conte pour enfants que je lui lisais à l’époque.
Juste le temps de parsemer mon texte d’une structure répétitive à la mode des contes d’autrefois, et irrémédiablement ancrée au 3 décembre.
Juste le temps enfin, de filer à Caen – il était trop tard pour poster la lettre avant le jour J – et de remettre, directement aux bureaux du Centre Régional du Livre, cette histoire.
On nous y prévenait que seul l’unique gagnant du concours (un seul premier prix) recevrait un courrier. Néanmoins j’ai tout de même reçu ce sympathique courrier m’informant que le jury avait retenu ma nouvelle dans la toute dernière présélection de 5 textes.
Un concours presque gagné à l’arrache, en 3 jours, à un cheveu ou à un jour près ? Peut-être, un 4 décembre…
Le texte a été revu, corrigé et amélioré depuis l’envoi ce jour-là …

Festival “Printemps balkanique”, Caen. Exposition “Tags de l’Est”

1er avril 2015

L’association “Balkans transit” organise de nombreuses manifestations, concerts et expositions lors de la dixième édition de ce festival.
Le bar “L’antirouille”, 25 rue de la Caponière à Caen, reçoit l’exposition : “Tags de l’Est” du 1° avril au 12 mai 2015.
Très sympathique vernissage samedi 4 avril à 19 heures avec les musiciens de l’atelier musical d’Amavada, dirigé par Olivier Riquart. Merci à eux et à Mattei !

Voir les photos de l’expo dans l’onglet “Photos (expositions et galeries)”.

Francophonie 2015. Bulgarie, Sofia

17 mars 2015
Présentation du parcours artistique, de mon engagement culturel en Bulgarie, ainsi que de mes deux livres sur la ville de Sofia, à l’université de Sofia.

“Un hiver à Sofia” à la librairie Les grands chemins, Lisieux

13 mars 2015
Du vendredi 13 mars au vendredi 24 avril, Catherine Marin-Pestel et la librairie Les grands chemins à Lisieux, place de la République, reçoivent l’exposition “Un hiver à Sofia” contenant de nombreuses photographies inédites.
Voir les photos de l’expo dans l’onglet “Photos (expositions et galeries)”.

Tous à vos cartes ! Café-culture à Mézidon-Canon

14 février 2015
Ce samedi 14 février 2015, j’organise avec la bibliothèque et l’office Culturel de la Vallée d’Auge (OCVA) le premier café culture à Mézidon-Canon.
Je présente le projet d’un livre d’art sur l’avant et après dans la région, accompagné d’une exposition de photos doubles: même lieu, même cadrage, époque différente.
Un grand merci aux collectionneurs de cartes postales qui ont amené leurs trésors ! Grâce à eux, j’ai pu étoffer ma banque de données afin de poursuivre ma recherche photographique des lieux d’autrefois.

Les déchirures se dévoilent au café Costa, Lisieux

6 janvier 2015

Quelques photographies échappées de la série Déchirures voyagent au café Costa, à Lisieux.
Evolution d’une œuvre urbaine au Costa

Le café Costa accueille désormais sur ses murs, et pour un temps indéfini, des photographies, partie d’un travail plus vaste, intitulé « Esthétique de la déchirure ». Quelques portraits féminins, un travail très contemporain, dont les teintes vives s’accordent parfaitement aux fonds orangés des murs du café.

Partir d’une affiche vouée à une disparition prochaine, une affiche en évolution : lente expulsion des pigments par le papier, migration vers le bleu de toutes couleurs, bleuissement des chairs, approfondissement des regards, pupilles chargées du mystère physique du passage des saisons. Ainsi le temps crée un tableau. Par le hasard de la main traînante du passant. Par le hasard des jeux du colleur d’affiches. Superpositions aléatoires et surprenantes. Œuvres conjuguées de l’homme, du soleil, de la pluie, du vent et de la neige.
Mais l’œuvre est aussi celle de l’artiste : Choisir l’affiche : repérer un regard, une bouche, l’essentiel de ce qui constitue un visage. Cadrer dans le visage disparu, l’espace qui fut son existence.
Choisir l’instant: attendre que l’œuvre du temps soit idéale, la maturité de l’affiche parfaite. Cueillir le fruit par l’acte photographique à son summum de beauté artistique.
Le cerveau du spectateur recréera le visage à partir des éléments survivants à la fracture du temps.

Le cadre de ces tableaux exposés n’est ni de bois ni de métal. Le cadre de ces visages disparus – ressurgis autrement est celui de notre regard : le spectateur participe à l’acte créatif.

2014

Portrait, Le Pays d’Auge, 23 décembre 2014

23 décembre 2014
Portrait: “Isabelle Lebastard est partie enseignante, elle revient écrivain et artiste”

Concours Jean Lescure Cinéma Lux Caen, nouvelle sur le cinéma

30 novembre 2014
Sous la pression bienveillante d’un ami normand, je me décide à envoyer une nouvelle sur les femmes, dont l’action se situe à Saint-Pierre-sur-Dives, au cinéma Lux à Caen, pour le concours Jean Lescure de la nouvelle 2014 …. sur le thème du cinéma, bien sûr. Concours organisé par l’Association Française des Cinémas Art et Essais (AFCAE) et le Centre National du Cinéma (CNC).
J’avoue y être allée à reculons car, d’une part je n’ai jamais participé à un concours de nouvelles, et d’autre part je n’aime pas l’esprit de compétition. D’où la surprise d’en recevoir le premier prix.

“Mon beau sapin”, journal Le Pays d’Auge

28 novembre 2014
Mon beau sapin …
Ce jeudi matin, un grand sapin de Noël se dresse fièrement sur la place Mitterrand et les artistes, employés de la mairie, sont à l’œuvre pour le décorer. Guirlandes lumineuses et cadeaux légers, remplis de polystyrène. Que l’on se rassure, ce sapin géant n’a pas été arraché sauvagement à l’une de nos forêts, il a été « élevé » en France et a grandi depuis plus de vingt-cinq ans en sapinière. Il y a peu de temps encore, il arrivait que de grands arbres vieillissants, voire potentiellement dangereux pour la toiture, ou dont, plus prosaïquement, l’ombre grandissante empiétait trop sur la pelouse, soient offerts par leurs propriétaires à la ville, afin d’achever une vie en beauté, stars éphémères de ces fêtes de fin d’année, pour le plaisir de nos yeux. Ce qui est une mort plus glorieuse que de finir en bûchettes, avouons-le.

Grande brocante annuelle de Lisieux

23 novembre 2014
Ce dimanche 23 novembre, c’est la grande brocante de Lisieux. Tout le centre ville est méconnaissable, transformé par les stands installés partout, on y trouve les objets les plus variés, hétéroclites à souhait, de quoi en surprendre plus d’un !
Photos parues dans le journal Le Pays d’Auge le 25 novembre.

Témoignage du processus de naissance d’un livre

22 novembre 2014

Blog de Sofia Accueil

Parution du livre Sofia: la neige en perspective

1er novembre 2014

OUF !!! Les deux livres sur Sofia : « La neige en perspective », et « Sofia : le passage des saisons », sont enfin parus !
Ils matérialisent plus de deux ans de travail acharné : prises de vue, écriture des poèmes, design par Gradinko, investissement des deux fabuleux traducteurs que sont Athanasse Sougarev et Païssy Hristov, traductions, ultimes ajustements d’Assen Tchaouchev, montage de la maquette, dépôt d’un projet d’APP (Action Pédagogique Pilote) à l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), financement partiel par celle-ci, subvention partielle de la BNP, recherche d’un éditeur sympathique et compréhensif (merci à Pulsio et Plamen Tzanev !).
Ces livres concrétisent plusieurs années d’ateliers de poésie et de lecture d’images, que j’ai animés bénévolement, principalement au lycée Victor Hugo de Sofia, et dans divers établissements bulgares.
Un 3° livre bilingue est prêt à être publié, dans la même collection, et consacré aux monuments historiques de Sofia (« Sofia : Je découvre ma ville »).
Il se présente sous la même forme (photos + poésies 3 niveaux de langue, traduits).
Hélas, il aura attendu en vain l’intérêt des nouveaux responsables de l’Institut Français de Sofia.
Il faut savoir que ce type de projet, artistique et culturel, original et bilingue, n’a jamais été réalisé auparavant.

On peut découvrir dans son intégralité la version numérique de ces deux livres publiés, dans l’onglet “Livres papier”.

Parution du livre Sofia: le passage des saisons

1er novembre 2014

Photos de Sofia
Poèmes en trois niveaux de langue

Traduction : Païssy Hristov
Relecture : Athanasse Sougarev
Remerciements à Assen Tchaouchev

PULSIO 2014 11

On peut découvrir dans son intégralité la version numérique de livre, dans l’onglet “Livres papier ”.

Préparation de livres pédagogiques électroniques, aux éditions Prosveta

15 octobre 2014
Enregistrement aux studios des éditions Prosveta à Sofia de poèmes et préparation de quatre livres pédagogiques en ligne : « Le français par l’image et le texte ».
Ces livres, photographies de Sofia accompagnées de poésies, basés sur quatre niveaux d’apprentissage du français langue étrangère, seront mis en ligne à la disposition des élèves et des professeurs par les éditions Prosveta.
Les fiches d’exploitation pédagogique sont préparées dans un travail conjoint avec la conseillère en formation Lili Gueorguieva.

La page facebook de Sofia Accueil

1er septembre 2014

La page Facebook de Sofia Accueil va désormais s’ouvrir régulièrement sur une photo de Sofia d’Isabelle. Un bon moyen de rester en contact avec cette sympathique et dynamique association fréquentée pendant 7 années à Sofia !

Web conférence aux éditions Prosveta: L’image et le texte poétique dans la classe de langue

15 avril 2014
Web conférence aux éditions Prosveta
L’image et le texte poétique dans la classe de langue
De l’image au texte
Comment peut-on relier l’utilisation de l’image avec celle du texte poétique en cours de langues ?

Première au cinéma du film “Trois femmes sur le mont Vitocha”

8 avril 2014
Rendez-vous le mardi 8 avril à 19h, à Dom za kino, Sofia,p our la première du film documentaire
«  3 femmes sur le mont Vitocha » de Rossen Elezov
Présentant le travail artistique au fil des ans :
d’Isabelle, poète photographe,
de Rin Yamamura, scénographe,
d’Angela Gologan, traductrice.